During its meeting on 6 September 2017, the Federal Council initiated the consultation on tax proposal 17 (TP17). The proposal will make a significant contribution to having an appealing location and thus to added value, jobs and tax receipts. The reform will additionally meet international requirements concerning corporate tax law.

Around half a year after the failure of the third series of corporate tax reforms, the Federal Council is proposing a new version of the project with tax proposal 17. The wide-scale hearings following the referendum confirmed that a reform was still urgently needed. The current corporate taxation no longer meets international requirements, which is having an increasingly negative impact on Switzerland as a location. The new proposal contains major adjustments and takes account of the outcome of the referendum. There should be less of a burden on the federal budget and greater consideration should be given to the interests of the cities and communes. Companies will continue to benefit from a competitive tax framework. Consequently, entrepreneurs and companies should help counter-finance the reform: entrepreneurs by means of a higher tax burden on dividends and companies by means of higher family allowances.

Tax measures

TP17 contains several tax measures to maintain Switzerland’s competitiveness. All cantons will introduce a patent box. Moreover, they can grant R&D tax deductions if need be. There are further instruments in addition to those two key ones. They are listed in tabular form at the end of this press release.

Financial impact

The proposal will put a burden of around CHF 750 million on the federal budget. Furthermore, there is a temporary supplementary contribution of CHF 180 million for the financially weak cantons from 2024 onwards. This will be financed with the expiring cohesion fund.
TP17 has a federalist slant. The cantons will have leeway in terms of implementation, which will compensate for some of the reduction in receipts expected at cantonal level and enable them to select the best strategy for them. According to current estimates, TP17 will give them additional receipts of approximately CHF 1.2 billion. CHF 825 million of that sum will come from the increase in the cantons’ share of direct federal tax. The financial impact for the cantons and communes will depend on the cantons’ tax policy decisions. In parallel to the federal proposal, the cantons will push ahead with their implementation projects and make their impact transparent.

Next steps

At the same time as the law, the consultation will also include the two ordinances on the reduced taxation of profits from patents and similar rights (clarification of the patent box) and on fiscal equalization and cost compensation (fleshing out of resource equalization).
The consultation will run for three months and end on 6 December 2017. The Federal Department of Finance (FDF) is planning to submit the dispatch for Parliament to the Federal Council in spring 2018. Consequently, the earliest possible TP17 can enter into force is 2020.

Further details:


Roland Meier, Federal Department of Finance FDF
Media Spokesperson FDF
Tel. +41 58 462 60 86
Roland.meier@efd.admin.ch

The key tax proposal measures

Measure

Implementation duty of the ConfederationImplementation duty of the Kantons and Communes
Abolition of the arrangements for cantonal status companies
At cantonal level, status companies pay only a reduced profit tax or none at all. This preferential treatment will be abolished with TP17. Overtaxation will be avoided with a temporary special rate solution.NoYes,
mandatory
Patent box
Profits from patents and similar rights will be separated from other profits and taxed at a lower level. The relief may not exceed 90%. The arrangement is based on the current international standards.NoYes,
mandatory
Additional deductions for research and development
There may be additional deductions of no more than 50% for research and development. The measure is aimed at domestic research and development. The decisive expenses are personnel expenses plus a flatrate supplement. NoYes,
voluntary
Relief restriction
The tax relief based on the patent box and additional deductions for research and development may not be higher than 70% of the taxable profit. The calculation also includes amortization based on earlier taxation as a status company.NoYes,
mandatory
Increased dividend taxation
Dividend taxation for natural persons will be increased to 70% at federal and cantonal level. The cantons can provide for a greater increase. YesYes,
mandatory
Increase in the cantons’ share of direct federal tax
The cantonal share will be raised from 17% to 20.5%
Consideration of the cities and communes
The cantons have to take adequate consideration of the cities and communes in connection with the increase in the cantons’ share.
Increase in the minimum federal requirements for family allowances
The minimum requirements for family allowances will be increased by CHF 30.
Capital tax adjustments
The cantons can include the capital associated with financial interests and patents and similar rights at a reduced level in the capital tax calculation. NoYes,
voluntary
Disclosure of hidden reserves
Companies that relocate their headquarters to Switzerland can benefit from additional amortization the first few years. If headquarters are relocated abroad, an exit tax will be due, as is already the case at present.YesYes,
mandatory
Transference adjustments
This measure will close a taxation gap in that the scope of tax-free capital gains and thus also the impact of the capital contribution principle will be restricted. YesYes,
mandatory
Extension of the flat-rate tax credit
The flat-rate tax credit prevents international double taxation. Swiss operating companies of foreign companies should now be entitled to it as well. YesYes,
mandatory
Fiscal equalization adjustments
To prevent upheaval among the cantons, fiscal equalization will be adjusted in line with the new reality in terms of tax policy.

Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au Projet fiscal 17 (PF 17). Ce projet contribue grandement à l’attrait de la place économique suisse et donc à la création de valeur et d’emplois ainsi qu’au maintien des recettes fiscales. La réforme répond en outre aux exigences internationales dans le domaine du droit de l’imposition des entreprises.

Environ six mois après le rejet de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), le Conseil fédéral présente un nouveau projet intitulé Projet fiscal 17. Les auditions menées après la votation populaire auprès d’un large cercle de participants ont confirmé qu’une réforme restait nécessaire et urgente. L’actuel régime d’imposition des entreprises ne satisfait plus aux exigences internationales, ce qui a des conséquences de plus en plus négatives pour la place économique suisse. Le nouveau projet contient d’importantes modifications et tient compte du résultat de la votation. Il pèse moins lourdement que la RIE III sur les finances fédérales et prend mieux en compte les intérêts des villes et des communes. Les entreprises continueront de bénéficier d’un cadre fiscal compétitif, raison pour laquelle les entrepreneurs et les entreprises sont appelés à contribuer au financement de la réforme: les premiers en acquittant un montant d’impôt plus élevé sur les dividendes, et les secondes en versant des allocations familiales plus élevées à leurs collaborateurs.

Mesures fiscales

Le PF 17 prévoit plusieurs mesures fiscales visant à maintenir la compétitivité de la Suisse. Tous les cantons seront tenus d’introduire une patent box. De plus, en fonction des besoins, ils pourront octroyer des déductions fiscales pour les dépenses consenties dans le domaine de la recherche et du développement. D’autres mesures viennent compléter ces deux instruments centraux; elles sont énumérées dans le tableau annexé au présent communiqué.

Conséquences financières

Le projet grève les finances fédérales à hauteur d’environ 750 millions de francs. À cela s’ajoute, à partir de 2024, la contribution complémentaire d’un montant de 180 millions de francs allouée temporairement aux cantons à faible potentiel de ressources. Cette contribution sera financée par les moyens libérés dans le cadre de la réduction de la compensation des cas de rigueur.
Le PF 17 est empreint de fédéralisme. Dans le cadre de sa mise en œuvre, les cantons jouiront d’une certaine marge de manœuvre qui leur permettra de compenser en partie les diminutions de recettes que le projet devrait entraîner au plan cantonal et de choisir la stratégie qui leur convient le mieux. En contrepartie, le PF 17 leur procurera, selon les estimations actuelles, environ 1,2 milliard de francs de recettes supplémentaires, dont 825 millions de francs provenant du relèvement de la part des cantons à l’impôt fédéral direct. Les conséquences financières pour les cantons et les communes dépendront des décisions que prendront les cantons en matière de politique fiscale. Parallèlement au projet fédéral, les cantons doivent donc préparer un plan de mise en œuvre et en indiquer clairement les conséquences.

Prochaines étapes

L’ordonnance relative à l’imposition réduite des bénéfices provenant de brevets et de droits comparables (précision de la patent box) et l’ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges (mise en œuvre de la péréquation des ressources) sont mises en consultation en même temps que la loi fédérale relative au Projet fiscal 17.
La consultation durera trois mois et prendra fin le 6 décembre 2017. Le Département fédéral des finances prévoit de soumettre le message relatif au PF 17 au Parlement au printemps 2018. Ainsi, la réforme pourrait entrer en vigueur en 2020 au plus tôt.

Renseignements :


Roland Meier, Département fédéral des finances DFF
Porte-parole du DFF EFS
n° tél. +41 58 462 60 86
Roland.meier@efd.admin.ch

Principales mesures prévues dans le Projet fiscal 17

Mesures

Mise en œuvre de la ConfédérationMise en œuvre des Cantons / Communes
Suppression des régimes fiscaux cantonaux
Sur le plan cantonal, les sociétés à statut fiscal spécial n’acquittent pas d’impôt sur le bénéfice ou ne versent qu’un montant réduit. Le PF 17 supprime ce traitement fiscal privilégié. Il introduit, pour une durée limitée, une solution prévoyant un taux spécial, afin d’éviter les surimpositions. NonOui,
obligatoire
Patent box
Les bénéfices provenant de brevets et de droits comparables doivent être séparés des autres bénéfices pour être soumis à une imposition réduite. Le dégrèvement ne peut excéder 90 %. La patent box proposée est conforme à la norme internationale. NonOui,
obligatoire
Déductions supplémentaires pour la recherche et le développement
Des déductions supplémentaires ne dépassant pas 50 % peuvent être opérées pour les dépenses consenties dans le domaine de la recherche et du développement. La mesure est axée sur les activités en Suisse. Elle s’applique aux charges de personnel, majorées de manière forfaitaire. NonOui,
volontaire
Limitation de la réduction fiscale
Les allégements fiscaux découlant de la patent box
et des déductions supplémentaires pour la recherche et le développement ne doivent pas dépasser 70 % du bénéfice imposable. Les amortissements découlant d’une imposition passée en qualité de société à statut fiscal spécial sont également pris en compte pour le calcul du montant de la réduction.
NonOui,
obligatoire
Augmentation de l’imposition des dividendes
L’imposition des dividendes est relevée à 70 % aux niveaux fédéral et cantonal pour les personnes physiques. Les cantons peuvent prévoir une augmentation accrue. OuiOui,
obligatoire
Augmentation de la part cantonale à l’impôt fédéral direct
La part des cantons passe de 17 % à 20,5 %.
Prise en compte des villes et des communes
Les cantons doivent tenir compte de façon appropriée des villes et des communes dans le cadre de l’augmentation de la part des cantons à l’impôt fédéral direct.
Hausse des prescriptions minimales de la Confédération en matière d’allocations familiales
Les montants des prescriptions minimales pour les allocations familiales
sont augmentés de 30 francs.
Réductions de l’impôt sur le capital
Dans le cadre du calcul de l’impôt sur le capital, les cantons ont la possibilité de prévoir des réductions sur les fonds
propres liés aux participations, aux brevets et aux droits comparables.
NonOui,
volontaire
Déclaration de réserves latentes
Les entreprises qui transfèrent leur siège en Suisse pourront bénéficier d’amortissements supplémentaires au cours des premières années. À l’inverse, si elles transfèrent leur siège à l’étranger, elles devront, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, s’acquitter d’une taxe de départ.OuiOui,
obligatoire
Modifications relatives à la transposition
Cette mesure permet de combler une lacune d’imposition en restreignant le champ d’application de l’exonération des gains en capitaux et donc, indirectement, en atténuant les conséquences du principe de l’apport de capital. OuiOui,
obligatoire
Extension de l’imputation forfaitaire d’impôt
L’imputation forfaitaire d’impôt permet d’éviter des doubles impositions sur le plan international. À l’avenir,
les établissements stables suisses d’entreprises étrangères bénéficieront aussi de cette possibilité.
OuiOui,
obligatoire
Modifications de la péréquation financière
La péréquation financière sera ajustée à la nouvelle réalité fiscale, afin de prévenir les inégalités entre les cantons.